Les épargnants allemands ont perdu près de 40 milliards d'euros en 2018
Foto: dpa/Oliver Berg
Les épargnants allemands de Berlin ont subi une grave perte l'année dernière : Selon les calculs de Comdirect Bank, les personnes concernées ont perdu près de 40 milliards d'euros en raison des faibles taux d'intérêt de l'épargne. Cela représente une moyenne de 470 euros par citoyen allemand.
Cela a été annoncé par la banque mercredi parce-que les taux d'intérêt de l'épargne sont inférieurs au taux d'inflation. Avec un taux d'intérêt moyen des dépôts de 0,19 % et un taux d'inflation de 1,93 %, le taux d'intérêt réel était de moins 1,74 %.
La Banque Comdirect a continué d'annoncer que la perte d'intérêt réelle au quatrième trimestre a été particulièrement élevée. Et c’est pourquoi la forte hausse de l'inflation au cours de ces trois mois s'est élevée à 2,15 pour cent. Avec un taux d'intérêt créditeur de 0,17 % au cours de la même période, le taux d'intérêt réel était de moins 1,98 %. Il y a un nouveau record négatif.
""La phase soutenue de taux d'intérêt zéro et la hausse de l'inflation entraînent une perte progressive de la valeur de l'épargne ", explique Arno Walter, le patron de la banque. Il n'y a aucun moyen de contourner les titres pour l'accumulation d'actifs à long terme dans la phase de taux d'intérêt zéro.
En mars 2016, la Banque centrale européenne a abaissé le taux directeur à 0,0 % afin de stimuler l'économie et l'inflation avec un capital favorable. On s'attend à ce qu'il se maintienne à un creux record au moins jusqu'à l'été 2019. Toutefois, les consommateurs en profitent lorsqu'ils contractent des prêts.
Source: RP Online